Conseil Municipal du 9 décembre 2021

Choix de l'entreprise pour la création de trottoirs rue de la République pour l'année 2022
Un appel d'offres a été réalisé pour la création de trottoirs rue de la République pour la mise en sécurité de l'accès à l'école et à l'aire de jeux. Trois entreprises ont répondu à l'appel d'offres.

Le Conseil Municipal décide de choisir l'entreprise Sébastien ANTOINE pour la création de trottoirs rue de la République.

Demandes de subventions pour le projet de création de trottoirs rue de la République
Monsieur le Maire propose de demander  des subventions à divers organismes cités ci-dessous :

• Préfecture de Meurthe-et-Moselle (DETR),
  • Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (Amendes de police),
  • Communauté de communes (Fonds de concours)

Le Conseil Municipal accepte les demandes de subventions sur le programme 2022 aux divers organismes.

Choix de l'entreprise pour le remplacement d'une porte d'issue de secours à la salle polyvalente pour l'année 2022
Deux entreprises ont répondu à l'appel d'offres.
Il s'agit de choisir les travaux à réaliser en 2022, selon nos capacités budgétaires et de choisir l'entreprise.

Le Conseil Municipal décide de choisir l'entreprise MERCIER-DAVID  pour le remplacement d'une porte d'issue de secours à la salle polyvalente.

Demande de subvention pour le remplacement de la porte d'issue de secours à la salle polyvalente pour l'année 2022
Monsieur le Maire propose de demander  une subvention à l'organisme cité ci-dessous :

• Préfecture de Meurthe-et-Moselle (DETR),

Le Conseil Municipal accepte la demande de subvention sur le programme 2022 à l'organisme.

Questions diverses

Colis de Noel
La distribution des colis de Noel se fera le mercredi 22 décembre 2021 après-midi.
En raison de la crise sanitaire, les colis seront remis sur le pas-de-porte.

Affouages
Le tirage des affouages aura lieu le jeudi 30 décembre 2021 à 18 h à la mairie.
En cas d'absence, merci de donner une procuration signée à un habitant de la commune.

« Décor ton sapin »
Le jury passera avant Noël pour élire le plus beau et original sapin.

Fermeture du secrétariat
La mairie sera fermée du lundi 20 décembre au jeudi 30 décembre 2021 inclus.

Urbanisme – dématérialisation des demandes d'autorisation d'occupations des sols à partir du
 1er janvier 2022
Pour toutes demandes d'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire etc…), vous pourrez à partir du 1er janvier 2022 faire vos démarches en ligne. Les explications sont dans le tract  (dématérialisation du droit des sols) mise dans les boîtes aux lettres.

En cas de problème, le service instructeur se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la préparation des autorisations d'occupation des sols. Des permanences ont lieu les :

Jeudi après-midi de 14 h à 17 h à Colombey les Belles
avec Laura MARTIN à la mairie de Colombey les Belles, 5 rue Alexandre III

Vendredi matin de 9 h à 12 h à Neuves Maisons
avec Yannick PAQUIN au siège administratif de la CC Moselle et Madon – 145 rue du Breuil

Stationnement
Suite à des remarques d'habitants, veuillez ne plus stationner de véhicules à proximité de « cédez le passage » et « passage piétons ». Il y a eu des accidents en raison du manque de visibilité des piétons.

Fibre optique
La fibre optique sera opérationnelle sur toute la commune à partir du 15 décembre 2021.
Veuillez vous rapprocher de l'opérateur de votre choix.
Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, un descriptif détaillé est affiché en Mairie à l'extérieur ou sur le site www.losange-fibre.fr

Un bus de la société LOSANGE sera présent sur la place Buchy le jeudi 17 février 2021 présenter la fibre optique et répondre aux questions des habitants.

Déjections canines
La municipalité demande aux habitants détenteurs d'un chien de compagnie de bien vouloir ramasser les déjections canines sur le village et notamment le long du chemin d'accès au cimetière rue du Poiron.
Toute infraction est passible d'une amende de 35 euros.